En ondes: Hey You ! | Monastère

Information régionale

La mairesse utilise son droit de veto

today1 mai 2025

Background
share close

Il faudra attendre à lundi pour savoir si Saint-André-de-Restigouche se retire du projet de regroupement avec Matapédia et les 3 autres municipalités des Plateaux.

 

Les élus devaient voter cet après-midi lors d’une séance extraordinaire du conseil une résolution portant sur la renonciation de la municipalité à la poursuite des démarches pour la fusion. Une quinzaine de citoyens se sont présentés à la réunion.

 

Après quelques échanges avec les citoyens, les conseillers ont voté à l’unanimité contre le projet de regroupement même si les gens présents dans la salle appuyaient majoritairement le projet de fusion. La mairesse a finalement utilisé son droit de véto pour annuler la décision des conseillers. Doris Deschênes souhaite donner plus de temps aux citoyens de s’informer sur le projet. Un nouveau vote aura lieu lundi soir et d’ici là les citoyens peuvent consulter toute l’information disponible. Voici la mairesse Doris Deschênes :

  • cover play_arrow

    La mairesse utilise son droit de veto mario

Roch Gohier conseiller au siège numéro 1 est farouchement opposé au projet de regroupement. Il concède que les gens présents dans la salle semblaient majoritairement en faveur du projet, mais il ne croit pas que cet échantillon de citoyens représente la majorité. Il profitera des prochains jours pour faire valoir son point de vue et il a confiance que le projet de regroupement sera définitivement abandonné lundi :

  • cover play_arrow

    La mairesse utilise son droit de veto mario

Ce projet est à l’étude depuis le printemps 2024.

 

Partager