En ondes: Vieux Dan Tucker | Sara Dufour

Information régionale

Les producteurs de sirop d’érable veulent plus de contrôle sur les forêts de l’État

today30 avril 2025

Background
share close

Les producteurs de sirop d’érable du Québec demandent que le projet de loi 97 sur la refonte du régime forestier traite d’égal à égal les usagers de la forêt et l’industrie.

 

L’association qui représente 13 500 acériculteurs de la province veut développer la production de sirop d’érable sur les terres du domaine de l’État.

 

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a présenté son projet de loi la semaine dernière.

 

Le nouveau régime forestier créera des zones prioritaires d’aménagement.  Les producteurs de sirop demandent que ces nouvelles zones permettent la production acéricole et la protection des érablières.  Ils réclament que les usagers de la forêt dans le territoire visé soient consultés avant qu’une zone soit désignée.  Les producteurs veulent aussi que les travaux forestiers et leur planification soient entre les mains des acériculteurs qui œuvrent en forêt publique afin que le potentiel acéricole soit respecté.

 

L’association des Producteurs de sirop d’érable du Québec milite pour que soit révolu le temps où l’industrie forestière passait en premier et les autres usagers passaient en deuxième.

 

Le nouveau cadre réglementaire présenté par la ministre Blanchette Vézina modifiera la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier qui chapeaute tout le régime forestier québécois.

 

Mais aussi, ce projet de loi majeur modifiera 4 autres grandes lois :  celle touchant les terres du domaine de l’État, celle sur l’aménagement et l’urbanisme, toute la Loi sur le ministère des Ressources naturelles et de la Faune ainsi que celle sur la Société du Plan Nord.

Partager