En ondes: Dis-moi dis-moi dis-moi | Lou-Adriane Cassidy

Information régionale

Victoire convaincante d’Alexis Deschênes après un début de soirée qui aura tenu tout le monde en haleine

today29 avril 2025

Background
share close

Victoire convaincante d’Alexis Deschênes du Bloc Québécois dans Gaspésie-les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj.

 

La dernière fois qu’un candidat bloquiste s’était fait élire dans la circonscription, plus petite à l’époque, c’était Raynald Blais en 2008.

 

Les MRC Avignon et de la Matanie, représentées par la bloquiste Kristina Michaud, demeurent représentées par le Bloc Québécois, à l’issue de cette première élection dans une circonscription agrandie.

 

Chronologie d’un dépouillement

Alors qu’Alexis Deschênes prend les devants sur la libérale Diane Lebouthillier dès le début du dépouillement des bulletins de vote, la course se resserre pour garder les électeurs sur le bout de leurs chaises.  À 20:37, juste après la fermeture du vote, c’est le bloquiste qui prend une avance nette.  Moins de 30 minutes plus tard, vers 21: 00, la victoire potentielle change de mains.  Diane Lebouthillier s’empare de la tête pendant environ 15 minutes.

 

Puis, de 21:30 à 21:50, l’avance ne quitte pas le bloquiste.  La libérale est toutefois toujours dans la course puisqu’à moins de 200 voix d’écart, tout peu encore changer.

 

À 21 :58, un seul vote sépare les 2 candidats en tête.

 

C’est peu après 22 heures que l’avance n’a plus jamais quittée le bloquiste. À 22 :06, Alexis Deschênes avait 600 voix d’écart, puis 700 2 minutes plus tard, puis 1300 au rafraîchissement des résultats présentés par Élections Canada.

 

À 22 :23, plus de 2600 votes séparaient les deux candidats et 3000 à 22 :30.

 

Avec un seul bureau de vote sur 337 qu’il reste à être dépouillé, Alexis Deschênes a remporté 45,9% des voix, avec un écart de 4322 votes sur la députée libérale sortante, Diane Lebouthillier, qui finit avec un appui de 38,2 % du suffrage.  Le taux de participation avoisinait 59%.

 

«Revenir plus fort»

Alexis Deschênes avait peine à y croire, en prononçant son discours de victoire.  Le nouveau député relate que sa défaite aux élections provinciales de 2022 a été difficile.  Il avait travaillé pendant 1 an et demi à préparer l’organisation du Parti québécois dans Bonaventure pour terminer deuxième avec un résultat loin d’être serré.

Photo: Mario Cyr

 

Or, après cette épreuve et devant les résultats hier soir, aux côtés de sa conjointe Pénélope Garon et de 2 de leurs 3 garçons, le résultat était plus significatif encore :

  • cover play_arrow

    Victoire convaincante d’Alexis Deschênes après un début de soirée qui aura tenu tout le monde en haleine julie

 

Fin d’une carrière politique

C’est la fin d’une carrière politique pour Diane Lebouthillier.

 

La députée libérale a été élue à l’élection canadienne de 2015.

 

Dès son premier mandat, Justin Trudeau la nomme au conseil des ministres.

 

Elle y sera restée, malgré les nombreux remaniements ministériels.

 

En juillet 2023, elle passe du ministère du Revenu national au ministère des Pêches.

 

Hier soir, dans son adresse aux journalistes lors du rassemblement de son équipe au cœur de Chandler, Diane Lebouthillier a félicité Alexis Deschênes avant de lui souhaiter un bon mandat.

 

La femme politique originaire de Newport et âgée de 66 ans marquait la fin de sa carrière politique, fière de toutes les décisions qu’elle a prises :

  • cover play_arrow

    Victoire convaincante d’Alexis Deschênes après un début de soirée qui aura tenu tout le monde en haleine julie

(son BLEU-FM)

De 2010 à 2015, donc dans les années avant de se présenter en politique fédérale, Diane Lebouthillier a été préfète de la MRC du Rocher-Percé.

 

Elle est mère de trois enfants adultes et grand-mère de 3 petits-enfants.

 

Diane Lebouthillier a confirmé, lundi soir, la fin de sa carrière politique Photo: BLEU-FM

Photo: BLEU-FM

 

 

Partager