Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Plein l'dos | Gildor Roy
Information régionale
today24 avril 2025
Le nouveau régime forestier vise à régionaliser les décisions toute en implantant une planification forestière sur 10 ans.
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a présenté le résultat de sa réflexion sur la réforme du régime forestier québécois.
Le nouvel aménagement forestier tiendra compte des changements climatiques pour rendre la forêt plus résiliente face aux feux et aux épidémies.
Maïté Blanchette Vézina n’a pu présenter de données régionales, hier, sur les zones prioritaires d’aménagement : comment elles seront définies, selon quels critères et quel pourcentage elles occuperont de la forêt québécoise.
Ce sera à l’aménagiste régional de déterminer. Le gouvernement a l’intention de mettre en place le concept de triade. La forêt sera séparée selon les usages de foresterie intensive, de conservation et de zones multiusages :
Québec enclenche la régionalisation de la planification forestière julie
La ministre a signifié que le statu quo n’était pas possible. Dans un contexte économique difficile, où le conflit du bois d’œuvre et les menaces de tarifs supplémentaires américains commandaient des actions du gouvernement :
Québec enclenche la régionalisation de la planification forestière julie
La réforme du régime forestier est le fruit d’une réflexion qui a mené la ministre dans les régions forestières du Québec, l’an dernier. Une vingtaine d’intervenants de l’industrie, de l’environnement et du récréotourisme se sont fait entendre à Gaspé, en février 2024.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation