Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Si tout s'arrête demain | Roxane Bruneau
Information régionale
today3 avril 2025
La situation des stations-services situées tout près des limites du Nouveau-Brunswick rappelle la levée de boucliers à Pointe-à-la-Croix en 1981.
À ce moment, Jacques Parizeau, ministre des Finances du Parti québécois, avec choisi d’instaurer une taxe ascenseur. Chaque fois que le prix d’essence montait, la taxe montait en même temps.
Ceci avait créé un écart important entre les détaillants d’essence du Québec et ceux du Nouveau-Brunswick, ce qui menaçait en particulier les 5 stations-services de Pointe-à-la-Croix. Les commerces de Matapédia et de Pointe-à-la-Garde étaient aussi menacés de fermeture. Ils ont manifesté leur mécontentement.
Michel Goudreau, citoyen de l’endroit, féru d’histoire et ancien maire, se rappelle du tollé soulevé par cette mesure :
L’histoire se répète à Pointe-à-la-Croix julie
Le gouvernement avait finalement adopté une mesure d’atténuation :
L’histoire se répète à Pointe-à-la-Croix julie
44 ans plus tard, l’histoire se répète. Si la situation reste comme telle, le maire actuel de Pointe-à-la-Croix Pascal Bujold anticipe des conséquences néfastes sur l’unique station-services de sa municipalité, ainsi que sur celle de Pointe-à-la-Garde, Matapédia, Saint-François et Listuguj :
L’histoire se répète à Pointe-à-la-Croix julie
Jean-François Landry, propriétaire de la station-service Ultramar de Pointe-à-la-Croix soutient que son commerce est en péril actuellement.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation