En ondes: Julie revient. Julie s'en va. | Patrice Michaud

Information régionale

Assouplissement soudain des règles d’assurance-emploi: les travailleurs saisonniers de la Gaspésie ne profiteront pas des bénéfices

today25 mars 2025

Background
share close

Les nouvelles mesures d’assurance-emploi pour soutenir les travailleurs affectés par les tarifs américains n’aideront pas la main d’œuvre saisonnière de la Gaspésie.

 

Juste avant le déclenchement de la campagne, le ministre de l’Emploi, Steven MacKinnon, a annoncé le rehaussement d’un point des taux de chômage régionaux.

 

Cette hausse artificielle a pour effet de diminuer le nombre d’heures requises pour avoir droit à des prestations.

 

Aussi, elle permet de prolonger de 4 semaines maximum la durée de la période d’admissibilité.

 

La coordonnatrice du Mouvement action chômage, Nadia Mongeon, n’est pas impressionnée par cette mesure parce qu’elle ne durera que trois mois.

 

La règle sera déjà levée lorsque les travailleurs saisonniers feront leur demande de prestation en juillet, août ou septembre :

  • cover play_arrow

    Assouplissement soudain des règles d’assurance-emploi: les travailleurs saisonniers de la Gaspésie ne profiteront pas des bénéfices julie

 

Pour les personnes qui perdront leur emploi dans les prochaines semaines, il s’agit tout de même de mesures jugées intéressantes, convient la coordonnatrice du groupe de défense des chômeurs.

 

Les nouvelles mesures permettront aussi pendant 6 mois de recevoir des prestations d’assurance-emploi plus tôt, en suspendant les règles relatives au traitement des indemnités de licenciement, congés payés, et autres indemnités de départ.  Le délai d’attente est aussi supprimé.

Partager