En ondes: Daniel | Elton John

Information régionale

Damabois ferme son usine de Cap-Chat

today21 mars 2025

Background
share close

Damabois annonce la fermeture pour une durée indéterminée de son usine de Cap-Chat en raison des mesures de protection pour le caribou.

 

Cette situation provoque la mise à pied de 18 travailleurs en plus des emplois indirects liés aux activités de Damabois.

 

Les mesures intérimaires de protection du caribou en vigueur depuis 2019 dans la région, de même que le projet pilote pour la population de caribous montagnards de la Gaspésie déposé en avril 2024 par le gouvernement du Québec ont rendu l’approvisionnement de l’usine de Cap-Chat extrêmement difficile, selon la compagnie. Depuis mai 2023, aucune récolte n’a été effectuée dans 90 % du territoire d’approvisionnement traditionnel. Rappelons que les mesures de protection du caribou ont rendu impossible toute récolte forestière sur une superficie de plus de 5 000 kilomètres carrés en Haute-Gaspésie. Pour continuer à opérer, l’entreprise aurait dû éponger des coûts supplémentaires, liés notamment au transport qui contrecarraient toute perspective de rentabilité.

 

Damabois demande donc l’intervention de la ministre des Ressources naturelles, Maïté Blanchette-Vézina et du premier ministre François Legault. Il demande la suspension ou la révision en profondeur des mesures de protection ou le déploiement de mesures compensatoires. Le président de Damabois réclame un meilleur équilibre entre la protection du caribou et le développement des communautés.

Partager