En ondes: J'te retiens pas | Roxane Bruneau

Information régionale

6 nouveaux caribous en Gaspésie

today31 juillet 2024

Background
share close

6 faons caribous sont nés en captivité en Gaspésie.

 

C’est ce qu’annonce le ministère de la Faune.

 

Ces naissances portent donc le nombre de caribous en captivité à 19 en Gaspésie. 7 femelles étaient gestantes et elles ont toutes accouché, mais un faon est décédé.

 

L’enclos de la Gaspésie compte maintenant 10 femelles, 3 mâles et les 6 faons.

 

Comme la population totale était estimée à environ 24 caribous en Gaspésie avant ces naissances, ils seraient donc maintenant une trentaine au total en liberté et en captivité.

 

9 faons sont aussi nés en captivité à Charlevoix et aucun à Val-d’Or.

La population de caribous est en déclin au Québec depuis plusieurs années au Québec. Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, a annoncé son intention d’imposer un décret d’urgence pour protéger l’espèce, alors qu’il s’est montré insatisfait de la stratégie actuelle du Québec.

Le gouvernement Legault croit toutefois qu’un tel décret empièterait sur ses compétences et mènerait à de nombreuses pertes d’emplois.

 

Partager