En ondes: Chez nous (live) | Daniel Boucher

Information régionale

La région souhaite accueillir le Congrès mondial acadien

today30 juillet 2024

Background
share close

La Société Nationale de l’Acadie (SNA) est prête à recevoir les candidatures afin d’accueillir le prochain Congrès mondial acadien en 2029.

 

Toutes les communautés qui souhaitent accueillir cet évènement d’envergure internationale, doivent faire part de leur intention avant le début du prochain congrès en Nouvelle-Écosse le 10 août. Après coup, les candidatures retenues seront annoncées à la fin des festivités du CMA 2024.

 

Questionné à savoir quels critères étaient mis de l’avant afin d’avoir une candidature béton, le président de la SNA, Martin Théberge, confirme que plusieurs aspects sont étudiés dont la capacité d’accueil:

  • cover play_arrow

    La région souhaite accueillir le Congrès mondial acadien mario

 

La région de la Baie-des-Chaleurs, regroupant les communautés gaspésiennes de Matapédia à Paspébiac et les communautés francophones du Nouveau-Brunswick allant de Campbellton à Caraquet, souhaite accueillir le congrès. Une délégation se rend d’ailleurs en Nouvelle-Écosse, comme l’explique le maire de Pointe-à-la-Croix, Pascal Bujold :

  • cover play_arrow

    La région souhaite accueillir le Congrès mondial acadien mario

 

Rappelons que la candidature regroupant les municipalités de la Baie-des-Chaleurs du Nouveau-Brunswick et du Québec avait été rejetée en faveur d’Halifax pour l’édition 2024. Les candidatures retenues seront annoncées après le congrès et la soumission gagnante sera connue en décembre.

Partager