En ondes: Maudite promesse | 2Frères

Information régionale

La situation de la crevette est bien différente ailleurs en Atlantique

today29 novembre 2023

Background
share close

Alors que la crevette nordique du golfe Saint-Laurent est plus impactée par les changements climatiques et la prédation, celle provenant des autres stocks en Atlantique se porte mieux et devient une alternative pour les transformateurs.

Cette crevette peut être utilisée par des usines pour compenser le manque de ressource dans le golfe et ainsi fonctionner plus longtemps au bénéfice des travailleurs saisonniers. Cela a notamment été le cas avec Marinard récemment.

Le biologiste de Pêche et Océans, Hugo Bourdage, précise les autres stocks que l’on retrouve en Atlantique qui sont en meilleure santé.

  • cover play_arrow

    La situation de la crevette est bien différente ailleurs en Atlantique mario

Hugo Bourdage explique la baisse des stocks de crevettes dans notre secteur de deux façons. D’abord, les courants marins ont changé depuis les dernières années, ce qui a augmenté la température de l’eau et nui considérablement à la crevette:

  • cover play_arrow

    La situation de la crevette est bien différente ailleurs en Atlantique mario

À cela s’ajoute le retour du sébaste qui est un grand prédateur de crevette.

Rappelons que la ministre des Pêches, Diane Lebouthillier, rendra sa décision en décembre ou en janvier sur la tenue ou non d’une saison de pêche à la crevette.

 

Partager