Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Cent mètres au paradis | Les Innocents
Information régionale
today2 juin 2021
Un projet permettrait de faire une résidence pour personnes voulant se sortir de l'itinérance dans un bâtiment d'école primaire fermée depuis quelques années à Saint-Alexis-de-Matapédia n’a pas reçu de financement. Photo Michel Gourd
Le projet de résidence pour des itinérants à Saint-Alexis n’a pas reçu le financement souhaité.
Le Centre Accalmie travaille depuis déjà cinq ans à monter un projet de résidence dans l’ancienne école. L’organisme de Pointe-à-la-Croix, dont la mission est d'aider les personnes en situation de crise, souhaite aménager une douzaine de chambres pour itinérants dans cet établissement fermé depuis quelques années.
La directrice générale Dominique Bouchard déplore que la société d’habitation du Québec qui vient de rendre publics ses budgets annuels n’ait pas fourni de financement à la région pour permettre de réaliser ce projet :
Du sable dans l’engrenage pour un projet à Saint-Alexis solinfo
En plus des chambres pour les sans-abri, quatre appartements seraient réservés pour des ainés autonomes de Saint-Alexis. Chacune des chambres aurait une cuisinette avec un petit frigidaire, deux ronds de cuisson et un petit évier. Une vingtaine de résidents pourraient loger dans la localité. Pour Dominique Bouchard, la dégradation du bâtiment est problématique :
Du sable dans l’engrenage pour un projet à Saint-Alexis solinfo
Avec les reports, le coût du projet est passé de 2 à 3 millions avec la mise à jour présentée en juillet 2020. Cette situation arrive alors que le taux d’inoccupation des loyers au Québec n’a jamais été aussi bas. De nombreux intervenants parlent d’ailleurs de crise du logement autant dans la région que dans toute la province :
Du sable dans l’engrenage pour un projet à Saint-Alexis solinfo
Le projet devait accueillir ses premiers locataires au plus tard en 2022, selon ce que désiraient les organismes promoteurs.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation