Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Dans la forêt des mals aimés | Pierre Lapointe
Information régionale
today6 février 2019
La décision a été applaudie par des citoyens impliqués dans le mouvement. De gauche à droite, Claude Demers, Mariève Boucher, Josée Barlow et Stéphanie Fatou Minot. Photo: Julie Drapeau
Saint-Siméon s’ajoute à la liste des municipalités québécoises qui adhèrent à la déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique.
Les élus ont adopté la résolution, hier, répondant à ce que réclament des centaines de Québécois regroupés dans le mouvement La planète s’invite au parlement.
Le conseil s’engage à poser des gestes visant à réduire localement l’empreinte écologique.
Quelques habitudes avaient changé, hier soir. L’assemblée municipale est devenue sans papier. Les verres de plastiques pour l’eau ont été bannis à la table des conseillers également.
Comme il était prévu, cependant, Saint-Siméon deviendra éclairé au DEL d’ici 3 ans, pour réduire 75 % de la consommation d’énergie, selon ce qui est prévu. La municipalité participera à la mise en place d’une régie intermunicipale sur le compost, pour respecter la commande de Québec d’implanter la cueillette d’ici 2021. Le maire Denis Gauthier souligne que pour les contenants à utilisation unique, aucune décision n’est prise :
Saint-Siméon adhère à la DUC solinfo
Un comité, formé de citoyens et d’un conseiller, travailleront ensemble à mettre en place des mesures qui iront dans l’atteinte de cet objectif. Résidente de Saint-Siméon, Josée Barlow est satisfaite de l’ouverture du conseil :
Saint-Siméon adhère à la DUC solinfo
La décision du conseil a été applaudie.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation