En ondes: Afterglow | Jonas & The Jaguar Moon

Information régionale

L’IML rassurant sur la pérennité des homards

today27 juillet 2018

Background
share close

L’Institut Maurice Lamontagne nuance une publication du journal Les Affaires laissant planer un doute sur la pérennité des populations de homard nord-américain.

Le journal québécois reprend une déclaration de l’ex-président de l’Association des pêcheurs du Maine, Dave Cousens, au New York Times, selon qui la pêcherie s’effondra d’ici 30 ans à cause du réchauffement climatique.

Or, le chercheur scientifique Bernard Sainte-Marie, de la Direction des sciences de l’IML, explique qu’on assiste plutôt à un changement de distribution des stocks du sud vers le nord :

  • cover play_arrow

    L’IML rassurant sur la pérennité des homards solinfo

 

Le homard est une espèce qui est confortable en milieu tempéré, comme le golfe du Saint-Laurent.

Les régions de la Gaspésie, de la Côte-Nord et de l’île d’Antiscosti profitent d’ailleurs d’une abondance nouvelle, ces dernières années, grâce à un réchauffement de leurs eaux au-delà des 10-12 degrés Celcius, souligne Bernard Sainte-Marie :

  • cover play_arrow

    L’IML rassurant sur la pérennité des homards solinfo

En revanche, une température supérieure à 25-26 degrés Celcius devient létale pour les homards, précise le chercheur de l’IML.
           

Il dit qu’au sud de la Nouvelle-Angleterre, le réchauffement pousse les larves vers le large, dans un habitat moins propice à leur développement.

 

 

Partager