Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Aimons-nous (sans attendre) | Marc Dupré
Information régionale
today2 juillet 2026
C’est une année cruciale pour le Camp de bûcherons à Saint-François-d’Assise, alors qu’une décision sur son futur pourrait être prise.
Le Camp de bûcherons, cette importante infrastructure touristique fermée en août 2023 nécessite d’importantes réparations avant de pouvoir rouvrir. Cet ensemble de bâtisses qui faisait revivre aux clients et visiteurs le temps de la drave dans la région, et qui était la fierté de la municipalité, nécessite des réparations à son système d’égout et d’eau potable pouvant dépasser des centaines de milliers de dollars, avant de pouvoir rouvrir et recommencer à recevoir des clients touristes dans sa salle à manger et ses camps où ils peuvent dormir.
Le directeur général de la Corporation de développement économique de Matapédia-Les Plateaux, Guillaume Damini, explique :
play_arrow
Le Camp de bûcherons de Saint-François requiert des investissements julie
Le camp de bûcherons fait toujours partie du projet de Route des belvédères qui commence à Saint-André-de-Restigouche et se termine à l’Ascension-de-Patapédia. Bien que les bâtiments doivent rester fermés encore cette année, une personne devrait être sur place pour faire l’évaluation de la structure :
play_arrow
Le Camp de bûcherons de Saint-François requiert des investissements julie
Ce site avait été pensé en 1996 par le Groupement agroforestier de la Ristigouche qui voulait construire une infrastructure ayant le potentiel de devenir la locomotive de l’industrie culturelle et touristique de la région de Matapédia-et-les-Plateaux. À son origine, son emplacement devait être au bout du rang Saint-Jean, là où existait un belvédère. L’endroit avait cependant le désavantage d’être au bout d’un long chemin forestier de plusieurs kilomètres.
La Corporation d’aménagement multiressources et du patrimoine des Plateaux (CAMPP) a pris ce projet en main et l’a déménagé à son lieu actuel, aux abords du ruisseau Chaîne de Roches, à Saint-François-d’Assise.
C’est la Corporation de développement économique de Matapédia-Les Plateaux géré par les cinq municipalités de la région de Matapédia-et-les-Plateaux qui a repris ce projet en main.