En ondes: Elle va bien | Andie Thério

Information régionale

9 grands requins marqués

today5 septembre 2023

Arrière-plan
share close

Une équipe de l’Institut Maurice-Lamontagne et de l’Institut océanographique de Bedford ont réussi à marquer neuf grands requins, une première dans le golfe du St-Laurent et en eaux québécoises.

 

L’opération a été menée du 25 au 30 août au large des Îles-de-la-Madeleine, en parallèle de la recherche conjointe sur la présence des requins et des phoques gris ainsi que leurs interactions dans le secteur.

 

Cette réussite constitue un très grand succès aux yeux du chercheur Xavier Bordeleau.  L’équipe a fait coup double en apposant une combinaison d’émetteurs satellite et acoustique sur les requins, indique-t-il :

  • cover play_arrow

    9 grands requins marqués julie

 

Les balises permettront de suivre à la trace les déplacements des requins, ce qui viendra bonifier la banque de données sur leur utilisation de l’habitat marin et contribuer globalement aux objectifs de recherche, poursuit-il.  En plus du marquage, l’équipage a réalisé des prises d’images sous-marines afin de noter la taille des prédateurs et leur sexe.

 

Selon les observations du chercheur, les requins marqués sont des juvéniles et des subadultes faisant entre 2,7 m et 3,7 m de long :

  • cover play_arrow

    9 grands requins marqués julie

 

Les observations de requin blanc sont de plus en plus fréquentes dans le golfe.

 

Collaboration CFIM

Partager


0%