En ondes: Nos histoires | Les Chiens de ruelles

Information régionale

Manifestation devant les bureaux de Catherine Blouin

today16 avril 2025

Background
share close

Une cinquantaine d’éducatrices se sont réunies ce matin devant les bureaux de la députée Catherine Blouin à Carleton.

 

Les éducatrices en CPE poursuivent leurs moyens de pression. Elles viennent de compléter 13 jours de grève depuis le mois de janvier et selon l’allure des négociations, la possibilité d’une grève générale illimitée est toujours sur la table. Les syndiqués de la province ont appuyé à 91% un mandat pouvant se rendre jusqu’à la grève générale illimitée.

Mélanie Babin travaille au CPE de New Richmond et elle possède 20 ans d’expérience. La manifestation de ce matin avait pour but de démontrer la volonté des éducatrices d’aller jusqu’au bout, mais aussi de démontrer une grande solidarité. Quelques directrices des CPE de la région se sont jointes aux manifestantes. Il est peu commun de voir la partie patronale appuyer les syndiqués dans une manifestation. Un appui qui fait chaud au cœur, selon Mélanie Babin

  • cover play_arrow

    Manifestation devant les bureaux de Catherine Blouin mario

Les manifestantes auraient souhaité discuter avec la députée qui n’était pas sur place

  • cover play_arrow

    Manifestation devant les bureaux de Catherine Blouin mario

Une discussion a quand même eu lieu avec les employés de bureau de la députée. Rappelons qu’en septembre 2022 Catherine Blouin, alors candidate, s’était engagée à ce que tous les enfants du comté obtiennent une place en service de garde dans le prochain mandat. Mélanie Babin souhaite que le gouvernement réalise l’impact social des éducatrices sur le marché du travail. Chaque éducatrice en poste permet à près de 20 parents de travailler.

Et réaction de la députée qui écrit: Mon équipe et moi discutons régulièrement avec les représentants du secteur de la petite enfance, je suis accessible et toujours ouverte à la discussion. Je vais prendre connaissance du document qui m’a été remis par les directrices. Évidemment, il y a un processus de négociation qui est en cours, on est en période intensive, il y a eu des négociations toute la fin de semaine et j’ai confiance que la situation va se régler. Je rappelle que deux autres syndicats, CSQ et FTQ, qui se sont déjà entendus.

(Photos gracieuseté)

Partager