En ondes: Nomade sédentaire | Benny Jones

Information régionale

La protection de la gestion de l’offre est importante

today11 mars 2025

Background
share close

En cette période d’incertitude économique, les producteurs laitiers demandent au gouvernement de protéger la gestion de l’offre.

La guerre commerciale a teinté les échanges de l’assemblée générale annuelle des Producteurs de lait de la Gaspésie-les-Îles, mardi, à Maria.

Le président des Producteurs de lait, Normand Barriault, explique que le lait sera moins touché par les tarifs que d’autres produits, car seulement 1% de la production est destiné à l’exportation.

Cependant, certains transformateurs, qui exportent des fromages de créneau ou des produits contenant du lait de deuxième et troisième transformation, seront davantage touchés par les tarifs :

  • cover play_arrow

    La protection de la gestion de l’offre est importante mario

Les producteurs craignent, par contre, que les Américains s’attaquent au système de gestion de l’offre dans le cadre de la renégociation de l’accord de libre-échange entre les deux pays.

Par résolution, il a été adopté de faire des pressions auprès du gouvernement provincial afin de s’assurer que le gouvernement fédéral ne larguera pas ce système :

  • cover play_arrow

    La protection de la gestion de l’offre est importante mario

 

(Daniel Gobeil président des Producteurs de lait du Québec et Normand Barriault président de la section gaspésienne)

Les normes d’étiquetage devraient aussi être resserrées pour permettre aux consommateurs d’identifier facilement les produits canadiens, selon Normand Barriault.

Partager