Informations régionales

80 citoyens intéressés à entendre les candidats en campagne à Maria

Cathy Belley et Jean-Claude Landry s'affrontent à la mairie de Maria Photo: Julie Drapeau

80 citoyens intéressés à entendre les candidats en campagne à Maria

28 octobre 2021

La salle du centre communautaire de Maria était bien remplie hier soir où l’on a discuté des enjeux municipaux.

 

80 citoyens se sont déplacés pour écouter et voir les 13 candidats aux élections.  Une participation exceptionnelle, a lancé le directeur de la municipalité et organisateur de la soirée, Thomas Romagné.

 

Jean-Claude Landry et Cathie Belley lorgnent le poste de maire mais les électeurs ont aussi à déterminer leur représentant sur 5 des 6 postes au conseil.

Seule Patricia Chartier a été élue sans opposition à Maria.  Le directeur a d’ailleurs procédé à son assermentation, la main sur le grand livre de Maria.

 

Thomas Romagné et Patricia Chartier, lors de l'assermentation de cette dernière Photo: Julie Drapeau

 

Les échanges sur plus de deux heures se sont faits dans le respect; le concept ne prêtait pas aux attaques directes non plus.  Il avait été déterminé par les organisateurs que des questions formulées au préalable par les employés municipaux seraient adressées à tour de rôle.

 

Comment stimuler la vitalité économique à Maria? Cathie Belley croit que l’écotourisme peut être une avenue à développer :
 

Jean-Claude Landry miserait sur la présence de l’hôpital pour attirer des centres de recherche :

Les 2 candidats ont évoqué quel serait leur style de gestion :

            Maria vit des enjeux aussi de mobilité sur son réseau municipal, sur la rue de Chardonnerets, des Geais, vers le deuxième rang où les marcheurs, les adeptes de vélo et les automobilistes se partagent la voie.  Cathie Belley propose des sens uniques, pour dégager les voies cyclables, Jean-Claude Landry veut s’attarder à sécuriser le tour du 2.

Plusieurs candidats ont évoqué leur désir que la municipalité adopte des pratiques vertes, dans l’ensemble des actions qu’elle posera. 

 

Retour

PARTAGER