En ondes: Nous autres | 2Frères

Information régionale

Chiminea reste absente des radars

today24 septembre 2024

Background
share close

La baleine noire empêtrée dans un engin de pêche au large de l’Île d’Anticosti n’a pas été observée de nouveau depuis jeudi.

 

Une surveillance aérienne et maritime supplémentaire a eu lieu pour tenter de repérer le mammifère.

 

La baleine a été repérée une première fois le 18 septembre par une équipe du programme national de surveillance aérienne de Transports Canada au nord-est de la péninsule gaspésienne, près de l’île d’Anticosti.

 

Le Programme d’intervention auprès des mammifères marins du MPO continuera de surveiller la situation afin de déterminer les options d’intervention.

 

Si la baleine est de nouveau repérée, et que les conditions météorologiques et maritimes le permettent, des efforts seront déployés pour tenter de la dépêtrer des engins de pêche.

 

L’équipe du ministère de Pêches et Océans Canada ne connaît pas encore le type d’engin dans lequel la baleine noire s’est empêtrée, ni la provenance des équipements.

 

Selon le MPO, l’identification du type d’engin et de son origine n’est généralement confirmée qu’après enquête, et lorsque l’engin est retiré de l’animal, dans la mesure du possible.

 

 

Un article publié en février dernier par le New England aquarium notait que Chiminea, la baleine noire aperçue près d’Anticosti, a donné naissance pour la dernière fois en décembre 2020, et en tant que l’une des rares femelles de baleine noire reproductrices de l’Atlantique Nord restantes, sa santé est extrêmement importante pour l’avenir de cette espèce.

Partager