En ondes: Nuit Magique | Ariane Moffatt

Information régionale

Projet d’extraction à Dalhousie: l’opposition se lève à Nouvelle

today20 août 2024

Arrière-plan
share close

Le débat entourant l’extraction de la pouzzolane à Dalhousie au Nouveau-Brunswick s’est invité à la séance publique du conseil municipal de Nouvelle, hier soir.

 

Un projet d’exploitation d’une mine de pouzzolane, roche volcanique présente en grande quantité à Dalhousie, préoccupe à Nouvelle, particulièrement à Miguasha.  Les promoteurs sont les firmes québécoises Cimbec et Carboniq.  Elles poursuivent l’objectif d’extraire 3 millions de tonnes de roche par année.

 

Nicholas Caissy, porte-parole du mouvement citoyen, craint que le projet cause du bruit et qu’il ait des impacts environnementaux sur le milieu.  Il souhaite l’appui des élus d’autant plus que le conseil de Dalhousie votait au même moment, hier soir, pour le re zonage de la ville en vue d’accueillir le projet.

 

Il croit que les opposants au projet devront s’organiser à la vitesse grand V :

  • cover play_arrow

    Projet d’extraction à Dalhousie: l’opposition se lève à Nouvelle julie

 

Consciente que le projet avance rapidement, la mairesse de Nouvelle, Rachel Dugas, souhaite avoir l’avis de ses homologues de la MRC Avignon.  Elle veut également tâter le pouls des autres paliers gouvernementaux si les craintes soulevées s’avèrent justifiées :

  • cover play_arrow

    Projet d’extraction à Dalhousie: l’opposition se lève à Nouvelle julie

 

La prochaine réunion de la MRC Avignon sera le 11 septembre.

Partager


0%