En ondes: Minuit | Jean Marc Couture

Information régionale

72 personnes en attente d’une place en ressource intermédiaire en Gaspésie

today6 mars 2025

share close

Plus de 70 personnes en perte d’autonomie sont en attente d’une place en résidence intermédiaire dans la région.

 

Ces résidences offrent des services 24/7 particulièrement pour des personnes âgées en perte d’autonomie et qui n’ont pas d’espace dans une résidence privée pour aînés autonomes ou semi-autonomes.

 

Des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle, un trouble de santé mentale ou du spectre de l’autisme requièrent aussi parfois une place en résidence intermédiaire.

 

L’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec demande donc un meilleur financement pour créer de nouvelles places.

 

Pour la directrice, Manon Charpentier, ces personnes ont besoin de soins et de services qu’ils ne reçoivent pas en ce moment puisqu’ils ne se retrouvent pas au bon endroit :

  • play_arrow

    72 personnes en attente d’une place en ressource intermédiaire en Gaspésie julie

 

Manon Charpentier mentionne que, dans le contexte actuel des coûts de construction élevés, le gouvernement n’offre pas suffisamment de financement pour créer de nouvelles places. Selon elle, le prix donné pour la construction d’une chambre est de 210 000 $ alors qu’il faudrait au moins 330 000$ :

  • play_arrow

    72 personnes en attente d’une place en ressource intermédiaire en Gaspésie julie

 

Selon l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec, il y aurait près de 5000 personnes dans la province qui sont sur une liste d’attente.

Partager