En ondes: Suspicious Minds | Dwight Yoakam

Information régionale

Le ministère de la Faune fait preuve d’amateurisme, selon le biologiste Serge Couturier

today8 mai 2024

Serge Couturier, réalisant une échographie sur une femelle caribou Photo: courtoisie

Arrière-plan
share close

Le biologiste Serge Couturier accuse le ministère de la Faune d’amateurisme en matière de capture de caribou.

 

Afin de favoriser la reproduction de l’espèce, le ministère de la Faune procède depuis deux ans à des captures de femelles gestantes afin de les placer en enclos pour les protéger des prédateurs.

 

Cette année, 13 caribous ont été capturés.  Le ministère a confirmé qu’aucune échographie n’a été réalisée pendant la capture des femelles. Les gestations seront confirmées plus tard par des analyses des taux d’hormones. Cette façon de faire fait bondir le biologiste Serge Couturier qui effectue des opérations de captures depuis plus de 30 ans. Il explique que la technologie permet facilement d’effectuer une échographie pendant l’opération de captures. Ainsi, selon lui, des femelles non gestantes ont subi un stress inutile :

  • cover play_arrow

    Le ministère de la Faune fait preuve d’amateurisme, selon le biologiste Serge Couturier julie

 

Cette année, le ministère a aussi capturé 3 mâles qui demeurent en enclos. Cette information étonne le biologiste. Selon lui, le fait de placer des mâles en enclos de gestation démontre l’échec de la stratégie qui visait à protéger les femelles. Le ministère rétorque qu’avec un taux de gestation faible la présence de mâles dans l’enclos permettra de réaliser des cycles de reproduction en captivité. Des relâchements sporadiques sont envisagés et des caribous demeureront à l’état sauvage.

 

L’an passé, 6 femelles avaient été capturées. Une de ces femelles et deux faons nés en captivité sont morts.

Partager


0%