En ondes: Costume de bain | Les trois accords

Information régionale

Une découverte qui ne cesse de surprendre

today16 août 2023

Arrière-plan
share close

C’est devant une salle comble que le paléontologue Richard Cloutier a présenté hier sa conférence sur l’Elpistostege watsoni à Miguasha.

 

Le chercheur de l’Université du Québec à Rimouski inaugurait l’exposition itinérante «D’où venons-nous? Nos origines, il y a 375 millions d’années».

L’expert a présenté l’histoire du tétrapode.  Un fossile complet du spécimen a été découvert par morceaux en 2010 sur la plage de Miguasha puis présenté pour la première fois au public en 2020 après de longues analyses.

 

Le chercheur qui a commencé comme stagiaire en 1979 à Miguasha affirme que l’essentiel de ses travaux depuis se concentrent sur les fossiles issus de ce site exceptionnel:

  • cover play_arrow

    Une découverte qui ne cesse de surprendre mario

 

L’Elpistostege représente la transition entre le monde aquatique et la terre ferme. La présence de doigts dans ses nageoires prouve qu’il ne s’agit pas d’un poisson :

  • cover play_arrow

    Une découverte qui ne cesse de surprendre mario

Impossible d’affirmer avec certitude que ce tétrapode représente le chaînon manquant qui désigne le passage de la vie marine à la vie sur terre.  Cependant, le chercheur explique que ce fossile est sans aucun doute ce qui s’en rapproche le plus :

  • cover play_arrow

    Une découverte qui ne cesse de surprendre mario

L’exposition est présentée à Miguasha jusqu’en septembre et sera installée à Sherbrooke et Montréal.  L’été prochain, elle sera à Rimouski pour le congrès de paléontologie.

Partager


0%