En ondes: Private Emotion | Ricky Martin

Information régionale

518 M$ pour la réhabilitation du rail de Port-Daniel à Gaspé

today28 juin 2023

Arrière-plan
share close

Québec confirme une somme de près de 518 millions de dollars qui servira à compléter la réfection du rail gaspésien.

 

La vice-première ministre du Québec et ministre des Transports, Geneviève Guilbault, était à Gaspé mardi pour procéder à cette annonce attendue par les intervenants régionaux.

 

L’investissement de 517,6 millions sera destiné spécifiquement au tronçon Port-Daniel-Gaspé, ce qui n’avait pas été chiffré à ce jour par le MTQ, propriétaire du réseau ferroviaire gaspésien.

 

En plus de s’être avancée sur la somme qui sera investie, la ministre Guilbaut a confirmé que les travaux seraient complétés en 2026 :

  • cover play_arrow

    518 M$ pour la réhabilitation du rail de Port-Daniel à Gaspé julie

 

À titre comparatif, le tronçon Matapédia-Caplan a couté 55 millions et le tronçon Caplan-Port-Daniel près de 300 millions de dollars.

 

À terme, la réfection du rail aura couté plus de 870 millions.

 

Par ailleurs, une aide financière de 21 M$ est accordée à la Société du chemin de fer de la Gaspésie afin d’assurer la poursuite de l’exploitation, du développement et des opérations d’entretien de l’ensemble du corridor ferroviaire.

 

Le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie se réjouit que les délais pour la réfection du rail sur le tronçon Port-Daniel Gaspé soient maintenant fixés.

 

Après des retards pour la réfection du tronçon Caplan-Port-Daniel, le gouvernement refusait jusqu’ici de donner un échéancier plus précis pour Gaspé.

 

Éric Dubé :

  • cover play_arrow

    518 M$ pour la réhabilitation du rail de Port-Daniel à Gaspé julie

 

Plusieurs montants ont circulé concernant les coûts liés à la réfection de ce tronçon en raison de son état et des défis techniques qui attendent les ingénieurs.

 

Il est trop tôt pour parler du calendrier des travaux ou des priorités d’intervention, mais les investissements importants annoncés mardi démontrent que le ministère est conscient de l’état du réseau et qu’il est sérieux dans sa démarche, souligne Éric Dubé.

  • cover play_arrow

    518 M$ pour la réhabilitation du rail de Port-Daniel à Gaspé julie

 

De son côté, Pascale Rémillard, directrice générale de Destination Gaspé, compte bien revoir le train touristique Amiral reprendre du service d’ici peu :

  • cover play_arrow

    518 M$ pour la réhabilitation du rail de Port-Daniel à Gaspé julie

 

La ministre des Transports était accompagnée hier de Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé et de Catherine Blouin, députée de Bonaventure.

 

 

Partager


0%