En ondes: C'est toujours comme ça, c'est magique | Fanny Bloom

Information régionale

500 signataires réclament une politique du logement

today3 mars 2022

Arrière-plan
share close

500 organisations s’unissent pour réclamer une politique de l’habitation au Québec et celle-ci devra se préoccuper des aînés.

 

Des organisations communautaires, syndicales et féministes, entre autres, réclament du gouvernement la création d’une telle politique basée sur le droit au logement. Parmi les signataires on retrouve la Table de concertation des aînés de la Gaspésie et des Îles. Deux volets intéressent particulièrement sa coordonnatrice, Sylvianne Pipon. L’accès aux logements abordables, qui sont de moins en moins nombreux, et les aînés propriétaires d’une maison et qui souhaitent y demeurer.

 

Selon la coordonnatrice une restructuration des services de soins à domicile est nécessaire et l’entretien du domicile pour une personne en perte d’autonomie est une préoccupation majeure pour les aînés :

  • cover play_arrow

    500 signataires réclament une politique du logement solinfo

 

Des programmes existent pour la création de logements abordables ou pour des rénovations, mais ils ne sont pas récurrents et sont mal adaptés aux disparités régionales :

  • cover play_arrow

    500 signataires réclament une politique du logement solinfo

 

Selon les signataires du communiqué, le gouvernement Legault a promis d'adopter ce printemps un plan gouvernemental en habitation, mais ce sera un coup d'épée dans l'eau en l'absence d'une vision globale et de mesures vraiment structurantes à long terme. Il est question d’enjeux comme la réalisation massive de logements sociaux, le contrôle obligatoire des loyers, un registre national des baux et des protections efficaces contre les évictions.

Partager


0%