En ondes: I Lost My Baby | Clodelle

Information régionale

50 tonnes d’engins fantômes récupérés dans le golfe depuis 2020

today22 novembre 2023

Arrière-plan
share close

L’Association des capitaines propriétaires comptabilise plus de 50 tonnes d’engins de pêche fantômes récupérés depuis 2020.

 

L’objectif de cette initiative est de soustraire des fonds marins des objets qui ont des impacts sur l’écosystème et réduire les risques d’empêtrement des mammifères.

 

Pendant 340 jours en mer, 53 tonnes d’équipements de pêche et 36 kilomètres de cordage ont été récupérés.  Parmi les engins remontés à la surface, il est question de vieux chaluts, de filets et de casiers, entre autres.

 

Les opérations sont principalement effectuées par des crabiers qui disposent déjà des équipements sécuritaires pour récupérer les engins dans les fonds marins.  Un grappin spécialement développé par l’Association des capitaines propriétaires est utilisé pour la récupération.

 

Selon la coordonnatrice au développement des affaires à l’Association des capitaines propriétaires, Geneviève Myles, son organisme dispose d’un processus de disposition et de valorisation des engins fantômes récupérés :

  • cover play_arrow

    50 tonnes d’engins fantômes récupérés dans le golfe depuis 2020 julie

 

Geneviève Myles espère que le programme du MPO sera reconduit l’an prochain.

Partager


0%