Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Voila le Père Noël qui nous arrive ! | Les Rats d'Swompe
Information régionale
today20 septembre 2023
Le ministère de l’Environnement confirme que l’événement du 2 avril 2021 à la cimenterie de Port-Daniel n’a pas été la seule fois où le taux de matières en suspension a dépassé la norme.
En plus de cette infraction qui lui a coûté 12 000$, la cimenterie de Port-Daniel a dépassé à 4 autres reprises la norme. Le ministère l’a constaté lors de la vérification des données transmises par la cimenterie.
Ces manquements ont été détectés à l’effluent du bassin de sédimentation en 2020 et 2021, selon le ministère qui limite ses commentaires puisque des recours pénaux pourraient découler des enquêtes en cours. Le dossier a été transmis à la Direction des enquêtes pénales le 9 mars 2022.
Le 2 avril 2021, les rejets qui avaient valu un manquement à l’exploitant dépassaient de 12 fois la normes. Yan Larouche, le directeur adjoint à la Direction régionale du contrôle environnemental au ministère de l’Environnement :
4 autres dépassements ont été enregistrés à la cimenterie de Port-Daniel julie
À la suite de ce dépassement, l’entreprise a informé le ministère par écrit qu’elle paverait davantage les aires de circulation. La recirculation des eaux lors de fortes pluies est une autre mesure qui a été proposée par St Mary’s cement :
4 autres dépassements ont été enregistrés à la cimenterie de Port-Daniel julie
Plus récemment, une sanction administrative pécuniaire de 10 000$ a été imposée à l’entreprise. À 7 reprises, en 2021, elle a dépassé la limite de bruit. L’entreprise n’a pas contesté cette sanction et a payé l’amende, indique le ministère.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation