Informations régionales

39 200 masques distribués chaque semaine dans les écoles du territoire René-Lévesque

Photo: archives

39 200 masques distribués chaque semaine dans les écoles du territoire René-Lévesque

25 janvier 2021

Les nouvelles mesures de la Santé publique forcent les écoles du sud de la péninsule gaspésienne à distribuer 39 200 masques de procédure à chaque semaine.

 

           Faisant valoir que d'ici la fin de l'année, le nombre de masques distribués frôlera le million d'unité, le directeur du Centre de services scolaire René-Lévesque, Louis Bujold, trouve important de trouver un moyen plus respectueux de l’environnement pour disposer de tout ce matériel.  Chaque élève du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation aux adultes ainsi que les membres du personnel au quotidien reçoivent 2 masques neufs par jour.

 

            Louis Bujold attend une directive claire du ministère pour déterminer ce qui adviendra des masques.  Des boîtes de récupération pour l’ensemble des écoles commencent à apparaître ainsi que des lieux pour les entreposer :

 

            Louis Bujold note de surcroît qu’il n’est pas simple de recycler un tel produit qui est composé de tissus, de matière élastique et de métal pour l’ajustement au nez.

 

            Recyc-Québec note que 3 entreprises en font la récupération au Québec et une aux États-Unis.  Les masques sont parfois incinérés pour la valorisation énergétique et parfois, ils sont densifiés pour être recyclés en palettes de livraison ou en dormants de chemin de fer.

 

            Certains centres de service scolaire au Québec ont amorcé le processus d’appel d’offres pour choisir l’une des firmes qui récupère ce matériel.

Retour

PARTAGER