En ondes: Porté disparu | Malajube

Information régionale

302 millions pour la Gaspésie-les-Îles

today17 avril 2023

Catherine Blouin, Geneviève Guilbault et Stéphane Sainte-Croix

Arrière-plan
share close

Le gouvernement annonce des investissements de 302 millions sur les routes, le réseau ferroviaire et les aéroports de la Gaspésie-les-Îles.

 

L’annonce de la programmation 2023-2025 a été faite ce matin par la vice-première ministre et ministre des Transports Geneviève Guilbault à New Richmond. Elle était accompagnée pour l’occasion de la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, et du député de Gaspé Stéphane Sainte-Croix.

En tout, 65 projets sont prévus, dont 88 millions pour la réfection du rail. La ministre croit toujours que la réfection sera complétée pour le tronçon Caplan-Port-Daniel en 2024, mais elle ne fixe pas d’échéancier précis pour la réfection complète jusqu’à Gaspé :

  • cover play_arrow

    302 millions pour la Gaspésie-les-Îles solinfo

L’an passé pour la programmation 2022-2024, c’est 144 millions qui avaient été annoncés pour le chemin de fer.

 

Et la somme de 302 millions représente aussi une baisse comparativement à la programmation précédente où 350 millions avaient été annoncés. La ministre explique que le montant de 350 millions était très élevé :

  • cover play_arrow

    302 millions pour la Gaspésie-les-Îles solinfo

L’aéroport de Bonaventure recevra 4,5 millions pour des interventions sur la chaussée aéroportuaire, un ponceau sera remplacé sur le chemin St-Edgar pour une somme de 1 à 5 millions de dollars et une somme similaire sera investie pour l’asphaltage de la route 132 à Matapédia de l’intersection du chemin Sillars jusqu’au pont interprovincial. De façon plus générale, 48 millions seront investis sur la chaussée, comparativement à 56 millions dans la programmation précédente, et 54 millions 500 mille iront pour les structures comparativement à 57 millions l’année dernière.

 

Le taux de réalisation de la programmation 2022-2023 a été de 87%, toujours selon Geneviève Guilbault

Partager


0%