En ondes: Ti-Joe à Billy | Les Gars du Nord

Information régionale

3000 pertes d’emploi dans la pandémie

today24 février 2021

Arrière-plan
share close

La pandémie de coronavirus a occasionné 3 000 pertes d’emploi sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

 

            C’est ce qui ressort du bilan rendu public par l’Institut de la statistique du Québec pour le marché du travail en 2020.

 

            Pour l’ensemble de la province, le nombre d’emplois a diminué de 210 000, une baisse de 5% par rapport à 2019.  En Gaspésie-les Îles, la baisse enregistrée est de 9%. Selon l’analyste en statistique du travail, Luc Cloutier-Villeneuve, les jeunes ont été plus affectés par le contexte du marché du travail.

 

            Il mentionne que le secteur touristique, incluant l’hébergement et la restauration, explique également les données sur l’emploi dans la région :

  • cover play_arrow

    3000 pertes d’emploi dans la pandémie solinfo

 

            Il affirme qu’une donnée du bilan est quelque peu intrigante puisque pratiquement toutes les régions au Québec ont enregistré une hausse du taux de chômage alors qu’en Gaspésie et aux Îles le taux est demeuré stable à 13,2%. Selon Luc Cloutier-Villeneuve, cela n’est pas nécessairement une bonne nouvelle :

  • cover play_arrow

    3000 pertes d’emploi dans la pandémie solinfo

 

            Comme l’Institut de la statistique du Québec ne fait pas de prédiction, Luc Cloutier-Villeneuve est d’avis qu’il faudra attendre d’analyser les effets à plus long terme :

  • cover play_arrow

    3000 pertes d’emploi dans la pandémie solinfo

 

            C’était Luc Cloutier-Villeneuve.

Partager


0%