Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: The Craving | Twenty One Pilots
Information régionale
today25 avril 2022
L’Union paysanne se réjouit d’un projet pilote qui permet l’abatage et la vente d’un maximum de 300 poulets annuellement directement à la ferme.
Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, a autorisé la mise en œuvre d’un projet pilote relatif à l’exploitation d’un abattoir à la ferme. Les poulets seraient destinés à la vente au détail directement à la ferme ou dans des marchés publics.
L’Union paysanne, qui milite depuis des années pour une agriculture de proximité, se réjouit de cette nouvelle. Selon Gaspar Lépine de Saint-Omer, administrateur à l’Union paysanne, il s’agit aussi d’une reconnaissance du savoir-faire des paysans :
300 poulets pourront être abattus à la ferme solinfo
Gaspar Lépine croit que le ministère est de bonne foi. Par le passé, le MAPAQ a souvent été accusé de zèle dans l’application de certaines normes de salubrité. Mais les mentalités évoluent et le MAPAQ jouera peut-être un rôle de facilitateur dans l’avenir :
300 poulets pourront être abattus à la ferme solinfo
Les poulets pourront être vendus entiers, un avantage pour les producteurs locaux. Il sera possible de faire la découpe à condition de détenir le permis de préparation alimentaire requis. Selon Gaspar Lépine, une cuisine certifiée par le MAPAQ est un processus qui demeure complexe :
300 poulets pourront être abattus à la ferme solinfo
Il s’agit d’un projet pilote d’une durée de 4 ans qui sera ensuite analysé par le ministère.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation