Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Glide | NEIKED ft. Portugal the man
Information régionale
today8 juillet 2025
Le Musée Exploramer célèbre ses 30 ans cet été.
Ouvert en juin 1995, l’organisme portait le nom de Centre Explora Mer, Monts et Merveilles de la Gaspésie, et avait nécessité un investissement de 4,3M$.
À l’époque, on y présentait des bassins interactifs sur la faune et la flore marine ainsi que sur le fonctionnement des courants marins.
La directrice de l’organisme, Sandra Gauthier, explique que c’est le gouvernement fédéral qui a investi dans le projet afin de compenser les pertes économiques liées au moratoire sur la pêche à la morue de 1992 :
30 ans d’histoire pour Exploramer julie
Exploramer est devenu le Musée Exploramer au début des années 2000 lors d’un virage effectué vers les sciences marines grâce à d’autres investissements pour la conception d’un aquarium et de bassins. On y inclut plus tard des expositions et des excursions en mer. En 2009, le musée lance le programme « Fourchette Bleue ».
Sandra Gauthier précise qu’au fil des ans, le site a su devenir un site incontournable en Gaspésie, comme le démontrent aujourd’hui son chiffre d’affaires et ceux de la fréquentation :
30 ans d’histoire pour Exploramer julie
La directrice affirme que l’enjeu majeur durant toutes ces années a certainement été celui du financement.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation