Informations régionales

2 nouvelles yourtes pour répondre à la demande

2 nouvelles yourtes pour répondre à la demande

7 mai 2019

Le propriétaire des yourtes flottantes à Carleton est surpris de l’opposition soulevée par son projet d’en ajouter 2 sur le barachois où se trouvent déjà 4 unités.

 

            Raphaël Guité soutient que l’ancrage des plateformes ne brise pas le fond marin, que les toilettes à compost respectent les exigences du ministère de l’Environnement et que la clientèle est avertie d’être respectueuse du milieu :

 

            S’il souhaite ajouter 2 yourtes, c’est pour répondre à la demande.  L’été dernier, dit Raphaël Guité, le taux d’occupation a atteint 95% en comptant 290 nuitées de juin à septembre.  Selon les réservations, même en haussant les prix de 10 % pour atteindre 189 $ la nuit, la saison 2019 s’annonce tout aussi achalandée.

 

            Les profits qui se dégageraient de l’exploitation d’une cinquième et d’une sixième yourte, explique Raphaël Guité, permettraient d’améliorer les équipements et la gestion du service :

 

            Par ailleurs, le promoteur a un doute que les tentes aient un effet réellement néfaste sur l’écosystème du barachois :

 

            Raphaël Guité reconnaît que les débris puissent déplaire aux citoyens.  Il accepterait ainsi de signer un engagement pour qu’aucun équipement ne soit laissé dans le barachois pendant la saison morte.

 

Un couple de touristes (à gauche) ce matin se photographiant devant les yourtes, qui ne sont pas installées pour l'accueil des clients en ce début du mois de mai. Photo: Julie Drapeau

 

 

 

 

Retour

PARTAGER