En ondes: One way | Marc Déry

Information régionale

2 M$ d’Ottawa pour un bâtiment emblématique de Percé

today11 juin 2025

Background
share close

Le Festival Les Percéides obtient deux millions de dollars de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada.

 

Tirée du programme « Bâtiments verts et inclusifs », cette subvention servira à restaurer le Centre d’art de Percé.  Le directeur des Percéides, François Cormier, a évoqué notamment des travaux qui permettraient d’habiter le bâtiment à l’année, le tout avec un souci d’efficacité écoénergétique :

  • cover play_arrow

    2 M$ d’Ottawa pour un bâtiment emblématique de Percé julie

 

L’ancienne grange patrimoniale a été construite au début des années 1820 par l’entreprise Charles-Robin, qui a joué un rôle majeur dans l’histoire des pêches en Gaspésie.

 

François Cormier souhaite non seulement préserver le caractère patrimonial du bâtiment, mais aussi le mettre en valeur :

  • cover play_arrow

    2 M$ d’Ottawa pour un bâtiment emblématique de Percé julie

 

François Cormier espère pouvoir utiliser cette subvention comme levier afin d’attirer d’autres bailleurs de fonds, afin de bonifier la structure de financement. Il évalue la valeur totale du projet à 5 millions de dollars.

 

Puisque le bâtiment appartient aux Bateliers de Percé, François Cormier précise que plusieurs scénarios sont présentement envisagés, allant du bail emphytéotique jusqu’au rachat du bâtiment, mais que tout doit être discuté avec les propriétaires.

 

Le financement octroyé par le ministère du Logement et de l’Infrastructure doit être dépensé au plus tard en 2029.

Partager