En ondes: Traveller | Chris Stapleton

Information régionale

2 M$ de Québec pour une recherche sur la qualité des eaux souterraines en Gaspésie

today23 octobre 2024

share close

Une équipe de l’UQAR lance un important projet de recherche sur la qualité des eaux souterraines dans la péninsule gaspésienne et la MRC de La Matapédia.

 

Ce projet de plus de 2 M $ est financé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Plan national de l’eau du gouvernement du Québec.

 

Le projet est dirigé par la professeure en chimie marine Gwénaëlle Chaillou et le professeur en hydrologie et géomorphologie fluviale Thomas Buffin-Bélanger.

 

Les travaux se dérouleront jusqu’en 2028 et interpelleront plusieurs partenaires des MRC d’Avignon, de Bonaventure, du Rocher-Percé, de La Côte-de-Gaspé, de La Haute-Gaspésie et de La Matapédia ainsi que leurs populations.

 

« Nos travaux visent à cartographier les propriétés des aquifères régionaux et à examiner la quantité, la qualité et la vulnérabilité des ressources en eau souterraine », précise la professeure Chaillou.  Un regard particulier sera porté sur les aquifères en bordure côtière.  « Ces données sont particulièrement importantes en contexte de crise climatique afin de protéger la ressource en eaux souterraines et d’en assurer la pérennité avec des outils de gestion adéquats. »

 

Plus de 50 % de la population du territoire visé par les travaux s’approvisionne à partir des eaux souterraines.   Plus de 9 400 km2 seront cartographiés dans le cadre de ce nouveau projet de recherche qui complétera les travaux amorcés en 2012 dans la partie nord-est du Bas-Saint-Laurent et en 2018 dans la partie ouest de la région.

 

Partager