En ondes: Comme ça qu'ça marche | Dayv Poulin

Information régionale

2 inspecteurs se sont rendus à la cimenterie

today18 mai 2022

Arrière-plan
share close

Le ministère de l’Environnement a dépêché 2 inspecteurs aujourd’hui à la cimenterie de Port-Daniel.

Rappelons que Votorantim a dû informer Urgence Environnement qu’une défaillance d’équipement avait entraîné, hier en soirée, un débordement de ciment à l’usine de Port-Daniel-Gascons. L’accident est survenu au silo de chargement des camions. 

 

Daniel Messier conseiller en communication affirme que le ministère a bel et bien été informé de l’incident survenu le 17 mai. L’événement été causé par un mauvais fonctionnement d’équipement.  L’arrêt de l’équipement problématique a été effectué par l’entreprise impliquée et des travaux correctifs ont été apportés afin de permettre le redémarrage de façon normale. Deux inspecteurs du MELCC sont sur le site de l’entreprise aujourd’hui le 18 mai afin de documenter la situation et comprendre les circonstances entourant cet incident. Le Ministère n'exclut aucun recours à sa disposition si des manquements à la Loi sur la qualité de l’environnement ou aux règlements ont été commis.

 

Concernant les épisodes de pluie collante survenus en 2020 et 2021, le ministère affirme que des enquêtes sont toujours en cours. Au terme de ces enquêtes, si le rapport d’enquête permet de conclure en des infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement ou ses règlements, le dossier sera soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales et il appartiendra à ce dernier de déterminer si des constats d’infraction doivent être déposés. Par ailleurs, parallèlement aux enquêtes pénales qui suivent leur cours, le MELCC évalue actuellement tous les autres recours à sa disposition pour faire corriger la situation et faire cesser ces émissions atmosphériques.

 

Partager


0%