Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Môman | Yanick Boivin
Information régionale
today18 juillet 2023
Les 150 ans de pêche saumon au site Matamajaw ainsi que le secteur Glen Emma sont soulignés cette année.
La Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia souligne cette année l’histoire de la pêche au saumon sur ces rivières mythiques remplies d’histoire. Depuis le début des activités de pêche, la rivière Matapédia a toujours eu une réputation à l’internationale. Elle a été pêchée par des gens connus. Le guide de pêche Richard Adams, décédé en 2006, y a notamment guidé l’ancien président des États-Unis Jimmy Carter. La directrice de la corporation, Michelle Lévesque explique que cette réputation mondiale est encore visible sur la rivière avec des pêcheurs provenant de l’Afrique et du Japon, entre autres :
150 ans d’histoire julie
Michelle Lévesque explique qu’une expertise exceptionnelle a été développée dans la région avec la pêche au saumon. Pour cette raison, il est important de souligner le 150ième anniversaire du site :
150 ans d’histoire julie
Le premier pêcheur sportif à Matamajaw fut Lord Mount Stephen. Vers 1873, il met sur pied un domaine de pêche en achetant de nombreuses terres bordant les rivières Matapédia et Causapscal. À titre de président du Canadian Pacific Railways, il a travaillé à la construction du chemin de fer et il a ainsi découvert le site. C’est en 1892 qu’il vend son club au Restigouche Salmon Club quoi devient en 1902 le Matamajaw Salmond Club jusqu’à son déclubage dans les années 1970.
Aujourd’hui, le Site patrimonial de pêche Matamajaw est un site patrimonial qui a été classé en 1984 par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il est une institution muséale agréée depuis 2002.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation