En ondes: TDAH | Rick et les Bons Moments

Information régionale

10 tonnes de déchets recueillies en 1 an

today14 décembre 2022

Photo: Opération Saint-Laurent

Arrière-plan
share close

Dix tonnes de déchets sur plus de 29 kilomètres de berges de la portion fluviale du Saint-Laurent ont été ramassés par l’Opération Saint-Laurent.

 

Plus de 900 bénévoles ont arpenté 417 hectares concentrés entre Valleyfield et l’Île d’Orléans lors des collectes organisées en collaboration avec des municipalités, des écoles, des entreprises et des organismes à but non lucratif des zones côtières.

 

La chargée de projet, Laurence Martel, explique qu’en effectuant le nettoyage en amont, on évite d’amplifier la problématique des microplastiques, qui est le résultat de la dégradation de plus gros déchets.

  • cover play_arrow

    10 tonnes de déchets recueillies en 1 an solinfo

En collaboration avec l’Université Laval et l’Institut national de la recherche scientifique, Stratégies Saint-Laurent, qui regroupe les différents comités ZIP, ont effectué des relevés à l’été 2021 pour évaluer la concentration de microplastiques dans le fleuve et attendent les résultats d’ici un an.

 

Laurence Martel rappelle que chaque geste compte, soulignant que les différentes portions du fleuve, de l’estuaire, du golfe et de l’Atlantique sont liées par la dynamique des courants marins :

  • cover play_arrow

    10 tonnes de déchets recueillies en 1 an solinfo

 

Selon la chargée de projet, la sensibilisation effectuée depuis le lancement il y a environ cinq ans du Défi Saint-Laurent porte fruit et s’observe sur le terrain, notant que 67 entreprises et neuf municipalités se sont engagées à réduire leur consommation de plastique.

Collaboration CFIM

Partager


0%