Informations régionales

Une saison d'incendie très tranquille jusqu'ici  en Gaspésie

Une saison d'incendie très tranquille jusqu'ici en Gaspésie

16 juillet 2021

Contrairement à d’autres régions du pays, la partie ouest de la MRC d’Avignon a jusqu’à maintenant eu très peu de problèmes d’incendies cette année.

 

Alors que l’ouest du pays subit une importante vague de chaleur et que des villages entiers sont détruits par les incendies, il y en a eu jusqu’à maintenant très peu dans l’ouest de la MRC d’Avignon et en Gaspésie en général. C’est en effet ce qu’affirme le directeur incendie pour la région allant de Pointe-à-la-Croix jusqu'à l’Ascension-de-Patapédia, Pascal Martel.

 

 

La Société de protection des forêts contre le feu, la SOPFEU, remarque une situation similaire au niveau de la province. Cette année il y aurait eu 7 673,8 hectares de forêt brulée. En comparaison, à la même date, la moyenne des dix dernières années est de 16 531,5 hectares de forêt brulée. Cette bonne situation serait en partie due aux pluies reçues la région dans les dernières semaines :

 

 

En poste depuis quatre ans, le directeur incendie considère que c’est actuellement la meilleure saison qu’il a connue en ce qui concerne les incendies autant au niveau des feux de forêts que dans les résidences. Il estime d’ailleurs que la population a de bonnes habitudes en ce qui concerne le maniement des produits qui peuvent causer des feux.

 

 

 

Selon Pascal Martel, la pandémie pourrait aussi être un peu en cause dans cette situation. Il a remarqué que comme l’année dernière, les gens se déplacent moins, font moins de grands rassemblements et restent plus à la maison, ce qui élimine plusieurs risques d’incendies accidentels.

Retour

PARTAGER