En ondes: Danser sous la pluie | Sophie Vaillancourt

Information régionale

Une coalition réclame la refonte promise du régime forestier

today9 octobre 2024

Background
share close

Les acteurs du milieu forestier déplorent l’inaction du gouvernement dans la réforme du régime forestier québécois.

 

La coalition forestière presse le premier ministre François Legault, qui avait pris comme engagement avant même son élection en 2018, de lancer une réforme du régime forestier.

 

La directrice générale de la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF), Annie Beaupré, souhaite d’abord voir l’industrie cessé le travail en silo en s’assurant une meilleure communication entre les secteurs. Elle aimerait voir une plus grande prise de décision pour les régions :

  • cover play_arrow

    Une coalition réclame la refonte promise du régime forestier julie

Annie Beaupré rappelle que les entreprises forestières ont besoin de flexibilité, d’agilité et de marge de manœuvre pour être compétitives et offrir de bonnes conditions de travail :

  • cover play_arrow

    Une coalition réclame la refonte promise du régime forestier julie

La directrice se demande si le gouvernement Legault priorise réellement une refonte du régime forestier. La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina assure que oui :

  • cover play_arrow

    Une coalition réclame la refonte promise du régime forestier julie

La ministre rappelle que des discussions sont en cours avec le ministère de l’économie, de l’innovation et de l’énergie et avec le comité interministériel.

 

Rappelons que la coalition forestière comprend l’Alliance Forêt Boréale, l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec, l’Association québécoise des entrepreneurs forestiers, la Fédération de l’industrie manufacturière, la Fédération québécoise des coopératives forestières et Unifor.

Partager