Informations régionales

Une bonne saison sur les rivières de l'ouest de la MRC Avignon

Une bonne saison sur les rivières de l'ouest de la MRC Avignon

15 juillet 2022

Ce serait jusqu’à maintenant une très bonne année pour la pêche au saumon dans les rivières de l’ouest de la MRC d’Avignon.

Selon le président-directeur général du Conseil de gestion du bassin versant de la Rivière Restigouche, Jean Daniel Savard, la montaison aurait très bien commencé cette année dans cette rivière. Les pluies abondantes pourraient être en partie responsables de cette bonne montaison. Le niveau d’eau des rivières permettrait aux saumons de se déplacer plus facilement.

Si les évaluations officielles ne sont pas disponibles pour la pêche au saumon dans la rivière Restigouche, par contre, le nombre de prises de saumon dans les rivières à saumons Matapédia, Patapédia et Causapscal, est disponible et démontre une impressionnante augmentation des prises. En date du 13 juillet,  624 saumons ont été capturés tandis que ce nombre était de 390 saumons l’année dernière à même date, soit une augmentation d’environ 54 %. Le nombre de pêcheurs dans ces rivières n’aurait par ailleurs augmenté que de 10 % passant de 3875 l’année passée à 4271 cette année.

Jean Daniel Savard, préviens à ce sujet qu’il ne faut pas tirer des conclusions trop vite puisque le décompte officiel se fait généralement à la fin de l’été.

L’augmentation des prises en 2022 serait particulièrement impressionnante dans la rivière Patapédia où il s’était pris 18 saumons l’année dernière en date du 13 juillet tandis que 79 prises ont été enregistrées cette année

Retour

PARTAGER