Informations régionales

Un appel d'offres de 300 mégawatts pour l'industrie éolienne

Un appel d'offres de 300 mégawatts pour l'industrie éolienne

14 juillet 2021

Les appels d’offres en énergie renouvelable sont bien accueillis par des intervenants

 

Le gouvernement lance deux processus d’approvisionnement en énergie renouvelable, dont un appel d’offres de 300 mégawatts en énergie éolienne.

Ces appels d’offres ont pour but de répondre dès 2026 aux besoins en énergie à long terme.  La décision a aussi pour objectif de signifier à l'industrie éolienne québécoise et aux acteurs économiques que le Québec entend soutenir le développement de cette industrie et maximiser ses retombées pour l'ensemble des Québécoises et Québécois.

Le créneau d’excellence en énergie renouvelable accueille favorablement

 

 En effet, le retour d’appel d’offres en énergie éolienne apportera un nouveau souffle à l’industrie. Selon Steve Bujold, le directeur du créneau, il y a des éléments intéressants dans l’annonce. La première est une vision sur quelques années. Les entreprises d’ici pourront ainsi mieux se positionner pour être compétitives et offrir un meilleur prix. Aussi, le fait de favoriser la région désignée est un bon message pour la région qui a développé une expertise reconnue ici et partout dans le monde. Les communautés sont aussi considérées. Dans les appels d’offres réservés à l’éolien, les projets avec une participation communautaire seront favorisés et les redevances aux MRC seront aussi indexées passant 5000$ à 5700$ par MW.

 

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable accueille aussi très favorablement cette annonce qui viendra renforcer toute l’industrie éolienne

 

Retour

PARTAGER