Informations régionales

Soirée d'information de la santé publique concernant les émissions de poussière à la cimenterie

Soirée d'information de la santé publique concernant les émissions de poussière à la cimenterie

27 juillet 2022

La santé publique de la Gaspésie organise une assemblée publique concernant les émissions de poussière à la cimenterie de Port-Daniel.

 

La Direction régionale de la santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et la Direction régionale du Contrôle environnemental, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-îles-de-la[1]Madeleine, tiendront une assemblée publique relative aux émissions de la poussière de la cimenterie McInnis le mardi 2 août prochain au Complexe municipal de Port-Daniel, 440, chemin du Complexe de 18h à 21h. Il y sera notamment question des préoccupations citoyennes sur le sujet, un état de situation sera présenté et l’impact de la poussière sur la santé sera aussi abordé.

 

Cette assemblée s’adresse d’abord aux résidents de Port-Daniel qui subissent ces émissions de poussière, mais la population en générale pourra également assister à la réunion.

Cette assemblée survient alors que la cimenterie a reçu un avis de non-conformité du ministère de l’Environnement. Il est constaté que la cimenterie contrevient de façon régulière à la Loi sur la qualité de l’environnement, en rejetant dans l’environnement des poussières qui dépassent les normes prévues. De plus, entre le 12 août 2020 et le 8 septembre 2021 selon l’avis du ministère, 10 bris d’équipement ont entraîné des épisodes de poussière sur le site de l’usine. 

 

En date du 31 mai 2022, le ministère a reçu 80 signalements et 11 plaintes de résidents voisins de l’usine.

Retour

PARTAGER