Informations régionales

Soins hors région: L'OGPAC et l'Association TCC-AVC Gaspésie demandent à Québec de corriger les non-sens

Soins hors région: L'OGPAC et l'Association TCC-AVC Gaspésie demandent à Québec de corriger les non-sens

30 avril 2021

Des organismes de la région relèvent plusieurs lacunes dans le programme d’indemnisation des patients soignés à l’extérieur.          

 

Le gouvernement fait passer de 13 cents à 20 cents l’indemnité pour l’utilisation de sa voiture personnelle lors de déplacement vers un hôpital de l’extérieur.

 

Pour les patients gaspésiens, une grande partie des traitements d’oncologie se fait à l’extérieur de la région.  Si l’Organisme gaspésien des personnes atteintes de cancer convient que l’annonce de Québec est un pas dans la bonne direction, la hausse demeure timide aux yeux de la directrice.

 

Anie Cayouette note qu’il existe un double standard avec les employés de l’État qui obtiennent 47 cents du kilomètre.  Même chose pour l’hébergement, les fonctionnaires obtiennent 138 dollars la nuitée contre 108 pour un malade.

 

L’OGPAC dénonce aussi la mesure qui empêche le remboursement des 200 premiers kilomètres de déplacement, une incohérence pour Anie Cayouette :

XTR20 29-04-21

 

            Par ailleurs, qu’arrivera-t-il aux patients gaspésiens qui sont prestataires de la CNESST et de la SAAQ et qui doivent obtenir des soins ou des expertises à l’extérieur de leur patelin?  Au kilométrage, les accidentés au travail et de la route obtiennent 14,5 cents du kilomètre. La directrice de l’Association des TCC-AVC de la Gaspésie, France Leblanc, est d’avis que les 2 sociétés d’état ont le devoir d’emboîter le pas:

XTR21 29-04-21

 

            France Leblanc note que l’indemnité pour les nuits à l’hôtel doit être rehaussée également pour les prestataires de la CNESST et de la SAAQ.

Retour

PARTAGER