Informations régionales

Retour d'une algue envahissante

Retour d'une algue envahissante

31 juillet 2019

Retour de l’algue Didymo dans la rivière Bonaventure

 

On constate une recrudescence de l’algue Didymo dans la rivière Bonaventure cette année. De longues portions tapissées de cette algue au comportement envahissant ont été observées dans la rivière, confirme Ronald Cormier, directeur général de l’Association des pêcheurs sportifs de la Bonaventure:

 

Bien que l’algue soit indigène au Québec, elle représente un risque pour la santé des saumons. Le tapis d’algues pourrait constituer un obstacle pour la ponte de leurs œufs. Carole-Anne Gillis, directrice de la recherche du Gespe'gewaq Mi'gmaq Resource Council, indique que les madeleineaux sont également influencés par la présence de l’algue :

 

Un printemps doux, un faible débit de rivière et des eaux fraîches et claires permettent la prolifération de l’algue Didymo. Les changements climatiques créent des conditions plus favorables à son comportement envahissant :

 

 

Dans le bassin versant de la Ristigouche, ainsi que la rivière du Portage on constate également une augmentation importante de la présence de l’algue cette année.

Retour

PARTAGER