Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Aux portes du matin | MiRebelle
Information régionale
today15 octobre 2024
Un Gaspésien vivant aux États-Unis confirme le manque de dialogue entre Républicains et Démocrates dans le pays.
Les élections du 5 novembre font couler beaucoup d’encre depuis un an alors que la population américaine est de plus en plus polarisée. C’est ce qu’observe Philippe Poirier de Bonaventure qui vit en Pennsylvanie depuis 8 ans.
Il constate une grande polarisation surtout entre les centres urbains comme, Philadelphie- où il demeure ou encore Pittsburgh, qui votent souvent démocrate et les secteurs plus ruraux, qui se campent habituellement du côté républicain. Philippe Poirier explique qu’il est très difficile pour les Américains de s’ouvrir à ceux qui ne partagent pas leur vision politique :
Regard d’un Gaspésien sur la politique américaine julie
Le Gaspésien d’origine, qui n’a toujours pas le droit de vote, compte obtenir sa citoyenneté américaine en novembre, après les élections. Plusieurs amitiés développées au sud de la frontière lui mentionnent que cette grande polarisation se fait sentir depuis 2010 environ, avec l’avènement des réseaux sociaux :
Regard d’un Gaspésien sur la politique américaine julie
Philippe Poirier est directeur exécutif de l’Alliance française à Philadelphie, une organisation qui fait partie d’un réseau mondial.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation