Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Le temps passe | Vincent Vallières
Information régionale
today29 octobre 2024
Le BAPE recommande certains changements avant que soit entreprise la construction d’un projet de parc éolien du Bas-Saint-Laurent dans lequel les municipalités gaspésiennes sont partenaires.
La commission d’examen du projet Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin-Wolastokuk vient de publier ses conclusions. Ce parc initié par l’Alliance de l’Est avec Invenergy comptera, une fois construit, 56 tours d’une puissance individuelle de 6,2 MW.
Le BAPE recommande une réduction des effets du projet sur le milieu forestier, les milieux humides et hydriques, sur la tortue des bois et sur les chauves-souris.
Pour ce faire, la commission estime que le promoteur devrait réviser la configuration du projet afin de réduire le déboisement dans les corridors écologiques identifiés.
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a aussi un rôle à jouer dans la protection des corridors écologiques, selon la commission. C’est à lui que revient la responsabilité de l’aménagement durable des forêts sur ce territoire.
Elle note aussi que le ministère de l’Environnement doit exiger l’application de mesure pour régler les éoliennes afin qu’elles s’actionnent à partir d’une certaine vitesse de vents afin de protéger les différentes espèces de chauves-souris, précaires au Québec. La commission recommande aussi que le ministère exige au promoteur une présence citoyenne sur le comité de liaison. Plus largement, elle suggère aussi que la Stratégie de développement éolien d’Hydro-Québec prévoit le recyclage des pales, actuellement destinées à l’enfouissement une fois leur vie terminée.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation