Informations régionales

Les producteurs de bovins demandent l'aide l'État

Photo: Facebook Boeuf Gaspésie

Les producteurs de bovins demandent l'aide l'État

15 février 2023

Les producteurs de bovins de la région réclament un meilleur support financier pour contrer la hausse du coût des intrants.

 

Le Syndicat des producteurs de bovins de la Gaspésie-les Îles tenait hier son assemblée générale annuelle à New Richmond.

 

Plusieurs enjeux ont été soulevés, mais la question de la hausse des frais d’opération est un enjeu majeur dans les entreprises agricoles.  Le président du syndicat, Doris Boissonnault, affirme que le coût des intrants a presque triplé dans les dernières années alors que les revenus pour le veau d’embouche et la vache de réforme, les deux principales productions de la Gaspésie, n’a pas suivi la même courbe. 

 

La rentabilité est un objectif de plus en plus difficile à atteindre, souligne le président :

 

Une autre résolution adoptée par le syndicat visait aussi les services vétérinaires :

 

Doris Boissonnault invite le gouvernement à mieux supporter l’agriculture en Gaspésie. 4 producteurs sans relève ont quitté le domaine depuis l’an dernier. Le nombre total de fermes bovines en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine est d’environ 70.  Le cheptel de bœuf au Québec est en décroissance. Il est passé de 200 mille bêtes en 2010, à moins de 100 mille aujourd’hui.

 

Les producteurs obtiennent 20 cents de plus la livre en moyenne pour le veau d’embouche et la vache de réforme.  Avec cette hausse, le prix de vente pour la vache de réforme s’est fixé en moyenne à 85 cents la livre.

 

Retour

PARTAGER