Informations régionales

Les plus grands bassins d'électeurs en faveur du Bloc Québécois

Kristina Michaud Photo: facebook

Les plus grands bassins d'électeurs en faveur du Bloc Québécois

30 octobre 2019

Le vote en faveur de Kristina Michaud a été réparti de façon assez uniforme dans la circonscription mais c’est dans Avignon où Rémi Massé a chauffé le plus son adversaire bloquiste.

 

            Élections Canada publie cette semaine le résultat du vote bureau par bureau, ce qui permet de dégager les tendances de l’électorat dans chaque municipalité.

 

            La députée bloquiste a obtenu la majorité du vote dans toutes les principales agglomérations du territoire, que ce soit à Carleton-sur-Mer et Maria, à Mont-Joli, à Amqui ou à Matane.  Kristina Michaud a remporté également le vote par anticipation dans les 4 MRC.

           

            À Maria, 60 % des électeurs ont voté pour le Bloc Québécois, tandis qu’à Carleton-sur-Mer, les électeurs ont été plus divisés.  Le bilan démontre que Kristina Michaud a obtenu 2 points de pourcentage de plus que le libéral, Rémi Massé.  Escuminac, l’Ascension, Matapédia, Pointe-à-la-Croix, Ristigouche et Saint-Alexis ont voté en faveur du parti de Justin Trudeau tandis que Saint-André, Saint-François et Nouvelle ont voté pour les troupes d’Yves-François Blanchet.  Dans Matane, qui est le plus grand bassin électoral de cette circonscription fédérale, Kristina Michaud a obtenu 53 % du vote contre 47 % pour le député sortant.  Toutefois, les villages de la Matanie ont plus largement opté pour le Bloc Québécois.

 

            Ces 2 adversaires sont arrivés premier et second dans l’ensemble des municipalités, sauf à Listuguj où les électeurs ont voté en majorité pour le NPD et à Gesgapegiag, où le NPD est arrivé tout juste derrière le Parti libéral.  Dans ces 2 communautés autochtones, le nombre de vote demeure toutefois minimes, comparativement au nombre d’électeurs inscrits.

 

            Dans les résidences pour aînés, hôpitaux et chez les prisonniers, la majorité est allée à Rémi Massé.

Retour

PARTAGER