Informations régionales

Les municipalités veulent plus d'argent pour entretenir les rues

Les municipalités veulent plus d'argent pour entretenir les rues

5 février 2020

La FQM réclame un plan d’investissement à long terme pour la voirie locale et la reconduction des budgets du programme RénoRégion.

            La Fédération québécoise des municipalités a présenté sa liste de priorités budgétaires au gouvernement du Québec.

            La FQM rappelle que depuis la réforme Ryan de 1993, les municipalités doivent entretenir le réseau routier local sans les budgets nécessaires.  Cette situation a été dénoncée à maintes reprises par la plupart des élus de la Gaspésie depuis la réforme.  La FQM réclame un budget de 24 millions supplémentaires dans le volet entretien du Programme d’aide à la voirie locale.  Pour le volet réfection, la FQM demande la reconduction des montants en vigueur et 100 millions supplémentaires soient investis sur 7 ans.

 

            La préfète de la MRC Rocher-Percé, Nadia Minassian, affirme que des gains ont été réalisés avec le plus récent pacte fiscal, mais du chemin reste à faire :

 

            La FQM réclame aussi que l’enveloppe de 20 millions du programme RénoRégion soit rétablie après une coupure en 2019 de près de 8 millions.  Cette annonce se traduisait dans la MRC Bonaventure par une baisse de budget du programme de 40% et de 50 % dans Avignon.  

 

            Enfin, la FQM réclame que le secteur forestier soit reconnu comme vecteur primordial de la lutte contre les changements climatiques au Québec.

Retour

PARTAGER